Orange lance Solerni, une solution complète pour la création et l’hébergement de MOOC dédiés à l’apprentissage social. Orange ouvre également les inscriptions pour son MOOC d’entreprise intitulé « Le digital, vivons-le ensemble »

Solerni, une plate-forme de MOOC innovante et évolutive

Solerni est une solution logicielle nouvelle génération au service des entreprises de toutes tailles qui souhaitent concevoir et publier des MOOC ou toute autre forme de dispositif collaboratif en ligne, notamment à destination d’un public francophone.
Elle s’inspire des usages des réseaux sociaux et des dernières recherches en formation ouverte à distance. Elle rend ainsi possible l’apprentissage social, dit « apprentissage par les pairs », grâce à :

  • des fonctionnalités communautaires stimulant les interactions (forum),
  • des outils de création de contenus facilitant la production des participants (wiki, blog, espaces de mutualisation de ressources…),
  • des dispositifs favorisant la pratique d’activités et l’autonomie des apprenants.

Son interface simple, utile et intuitive est résolument centrée sur l’utilisateur, qu’il soit un pédagogue ou un participant.
Cette solution évolutive a été élaborée en partenariat avec les membres du Consortium international de développement « open source » Claroline Connect dont Orange fait partie.
« A l’ère du numérique, les MOOC favorisant l’apprentissage social sont une formidable opportunité pour dynamiser autrement sa marque, communiquer avec ses clients, former ses salariés, recruter de nouveaux collaborateurs, valoriser ses offres ou encore animer son réseau de partenaires. Avec Solerni, Orange propose aux marques une solution complète et sécurisée pour la création et l’hébergement de MOOC », explique Thierry Curiale, Directeur du programme Open Social Learning d’Orange.
Pour accompagner les entreprises dans cette démarche innovante, Orange proposera à compter du 31 mars toute une gamme de prestations sur mesure (conseil et ingénierie pédagogique, fourniture et intégration de briques fonctionnelles et logicielles, hébergement des contenus…).